VEF Blog

Titre du blog : Santeny - Autres nouvelles d'un domaine immobilier
Auteur : santeny-domaine-nouvelles
Date de création : 20-12-2010
 
posté le 01-04-2011 à 10:33:16

Bonne Lecture

Lu :  « Le Cimetière de Prague » d’Umberto ECO - Grasset

 

Ou :   Quand la réalité précède la fiction

 

Le 1er août 1972  maître BURTHE-MIQUE, notaire à PARIS, a enregistré une déclaration de Monsieur Maxime BREGUET le requérant d’enregistrer un permis de construire  quatre cents maisons individuelles « valant division et autorisation de lotissement », assertion qu’aucun acte administratif ne vint jamais corroborer. M. BREGUET a omis de préciser que ce permis fut délivré VU l’arrêté préfectoral de création de la ZAC des 40 Arpents du 26 novembre 1971. Depuis, ce gros mensonge par omission et substitution a permis d’appliquer dans une ZAC les dispositions sur les lotissements et de détourner frauduleusement la totalité des biens immeubles et équipements collectifs privés du Domaine de Santeny. M. BREGUET les a vendus une seconde fois, partie à la commune et partie à ses affidés d’une ASL postiche, érigée écran protecteur permanent et bénéficiaire d’une énorme escroquerie.

 

Cosi fan tutti ?


Le roman d’Umberto ECO a pour héros un certain Simonini, jeune grouillot chez un notaire, Maître REBAUDENGO, spécialiste en authentification de faux. Extrait :

Je me fie toujours à mes clients, parce que je ne sers que des gens d’honneur.

- Mais si, par hasard le client Vous a menti ?

- Alors c’est lui qui a péché, pas moi. Si je me mets en plus à penser que le client peut me mentir, alors j’arrête d’exercer ce métier, qui est fondé sur la confiance.

Allez savoir si l’auteur fait preuve d’intuition, évoque des expériences personnelles ou imagine des faits sans rapport avec des personnages existants. Les « Rebaudengo », en gaule transalpine, sont légions ; nous en avons rencontrés. Ce que l’un d’eux peut faire, un autre pourrait le rectifier. Sur suggestion du conservateur du 3ème bureau des hypothèques de Créteil, les successeurs de Me BURTHE-MIQUE sont saisis d’une demande d’enregistrement et de publication des documents administratifs (arrêtés préfectoraux) qui décident de la création d’une ZAC et autorisent  d’y construire 400 pavillons.


 La suite sera intéressante...