VEF Blog

Titre du blog : Santeny - Autres nouvelles d'un domaine immobilier
Auteur : santeny-domaine-nouvelles
Date de création : 20-12-2010
 
posté le 17-12-2011 à 16:38:10

Des aéroports baladeurs, invention d'un émule du sapeur Camember

Sapeur Camember Ce blog, le 18/08/2011, avait souligné la bizarre initiative de notre député-maire de Villeneuve-le-Roi qui, à l'occasion de la révision du PEB (plan d'exposition au bruit) de l'aéroport d'Orly et afin de pouvoir autoriser la construction d'un important programme immobilier à l'emplacement d'anciennes sablières et friches industrielles en bord de Seine, avait entrepris de s'opposer à l'extension de  la zone C du PEB d'ORLY, de la faire supprimer par un amendement présenté au parlement et de créer une enclave dans la zone B.

 

 

Cet amendement fut soutenu par un fort contingent de députés UMP qui y virent l'opportunité de généraliser le rétrécissement des PEB et de se débarrasser des contraintes réglementaires qui s'opposent à l'urbanisation des territoires exposés au bruit des aéroports. Il fut adopté contre l'avis du gouvernement et de l'autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires (Acnusa) qui souligne  : " les PEB sont là pour protéger la population du bruit. La plupart de nos voisins européens prennent des dispositions pour qu’il y ait moins de monde sous les avions. En France, on fait l’inverse "  CQFD ...


Conformément à sa logique spécieuse, notre député s'est ensuite associé avec Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, pour préconiser  la délocalisation de l'aéroport d'Orly, (et de Toussus accessoirement) non sans déplaire à ses collègues UMP de l'Essonne, sensibles à l'impact économique d'un projet qui dénonce les contradictions de ses promoteurs. En effet, si l'on déplace les aéroports sans maîtriser  l'urbanisation à l'entour comme notre duo le préconise, on s'engage dans un cycle infernal qui conduira à les déplacer dès qu'il seront gênants pour le voisinage.

 

Notre député a préconisé un remède à ses extravagances. Après avoir déposé une proposition de loi tendant à la délocalisation des plates-formes aériennes, il préconise un antidode à la multiplication des victimes potentielles de son amendement ; il a remis un rapport à son binôme, Mme NKM, à qui il propose de " faciliter l’accès aux aides en décloisonnant le PGS (Plan de Gène [sic] Sonore) afin que toute personne prouvant, grâce à une étude acoustique, qu’elle est victime du bruit, soit éligible à l’aide financière avec un taux de remboursement unique à 100% - il existe actuellement quatre taux de remboursement pour les travaux d’inso­norisation (de 80% à 100%). - Dans un souci de « lisibilité », le rapport préconise un taux unique de 100% pour tout le monde avec une avance automatique de l’aide financière - Doublement de l’indemnisation pour l’isolation des toitures (qui passerait de 5000 à 10 000€)." Si on lit bien, toute personne exposée à un bruit quelconque serait éligible à une aide sans qu'il soit  envisagé de remédier au bruit ou de ne pas s'y exposer volontairement. Vraiment très généreux en période de restrictions budgétaires, ou démagogique ?

 

Les zones d'exposition au bruit des aéroports sont donc délimitées par un PGS. Curieusement, personne ne semble s'être aperçu jusqu'ici que le PGS de l'aéroport d'ORLY  ne se superpose pas aux trajectoires de décollage au QFU 08. Le PGS s'étend vers l'est, sur la forêt, alors qu'après  décollage le cheminement de départ s'oriente d'OYE vers MLN au sud-est, sort du PGS et passe  précisément sur le Domaine de Santeny dont les propriétaires sont ainsi privés des très éventuelles aides prévues par notre député. Il nous faudrait donc revendiquer la rectification de ce PGS  lors de la prochaine campagne électorale. Nous souhaiterions être l'objet d'une sollicitude équivalente à celle portée aux sangliers et cervidés de la forêt Notre Dame, ou du peu qu'il en reste et qui n'en demandent pas tant.

 

J'espère que notre député, fidèle lecteur de ce blog, voudra bien prendre en compte cette revendication et informer ses électeurs des initiatives qu'il voudra bien prendre dans ce sens. Il a également le droit  de s'exprimer dans les commentaires à ce blog, ouverts aux internautes.

 

Commentaires

anaflore le 22-02-2012 à 08:57:49
bravo pour la photo du jour bonne semaine
PERLEDEROSE9 le 22-02-2012 à 07:04:56
Désolée vous avez deux même commentaire, erreur de manipulation, j'ai appuyée deux fois sur mon commentaire . Bonne journée Perlederose
PERLEDEROSE9 le 22-02-2012 à 06:59:35
Félicitation pour la photodu jour. Bonne journée. smiley_id117199smiley_id117184
PERLEDEROSE9 le 22-02-2012 à 06:58:59
Félicitation pour la photodu jour. Bonne journée. smiley_id117199smiley_id117184