VEF Blog

Titre du blog : Santeny - Autres nouvelles d'un domaine immobilier
Auteur : santeny-domaine-nouvelles
Date de création : 20-12-2010
 
posté le 08-02-2013 à 07:25:16

Tout et son contraire, suite...

Exposition au bruit Le bulletin d'informations municipales, dit "SANTENY Trait d'union", est imprimé sur un papier glacé dont l'épaisseur est proportionnelle au creux de son contenu ; elle le rend impropre à un quelconque usage domestique, peut être à tapisser une salle de bains. On ne manquerait pas d'y contempler dans le dernier numéro la photo du maire et de quelques joyeux lurons qui célèbrent on ne sait quel évènement, le verre à la main et sans doute à la santé des contributeurs.

 

Ce numéro 94 de "SANTENY Trait d'union", page 11, "ADP Nuisances sonores" aborde, enfin, un sujet évoqué ici à maintes reprises et la dernière fois le 10/11/2012 quand, sous le titre "Du mensonge permanent comme méthode de gouvernement d'une collectivité territoriale" nous interpellions le maire sur son refus de s'impliquer dans un problème dont il est reconnu qu'il concerne ses administrés et pour lequel il fut nommé "es qualité" afin de les représenter dans les instances compétentes.

 

Monsieur GENDRONNEAU avait déclaré au conseil municipal que la commune n'étant pas concernée par les nuisances sonores d'ORLY et la révision de son PEB, il n'y avait pas lieu de présenter des observations lors de l'enquête publique sur cette révision. Cependant, au titre de maire d'une localité exposée à ces nuisances, il fut désigné membre de la commission consultative de son environnement (CCE) et de la Commission consultative d'aide à ses riverains (CCAR).


Heureusement, la carence du maire fut palliée par un dossier associé aux observations qu'un perturbateur a formulées dans le registre ouvert à SANTENY lors de l'enquête publique sur la révision du PEB. Ce renégat y soulignait l'obsolescence du PGS (Plan de Gêne Sonore) et son incohérence. Ses doléances furent prises en considération par la commission d'enquête qui, dans ses conclusions, a estimé qu' : "il serait certainement souhaitable que l'administration ait une interprétation bienveillante voire extensive du PGS". Comme c'est gentiment dit !

 

Le rédacteur de l'article précité évoque maintenant un "sujet de rogne redondant" qui, au grand jamais, ne fut traité dans ses colonnes, pas plus qu'au Conseil Municipal ni ailleurs, chez ses affidés de l'ASLDS par exemple. Il persiste à mentir en suggérant que notre commune étant placée à l'extérieur du PEB et des règles d'urbanisme imposées par le PGS, (c'est plus commode pour urbaniser) des propriétaires du Clos Santenois, dont les biens seraient situés dans une zone de 100 mètres à l'extérieur des limites du PGS, ont demandé une aide à l'insonorisation de leurs pavillons ; étant bien sous-entendu que c'est grâce au maire et à son intervention que ces demandes d'aides auraient été admises par dérogation.

 

Faux ! Le Clos Santenois se trouve à l'intérieur des limites du PGS publié, mais toujours pas approuvé.


En revanche, plusieurs pavillons du Domaine, construits avant 1975 et situés au nord de l'Allée de Villemenon, se trouvent bien dans cette zone de 100 mètres. Ils seraient donc éligibles aux aides à leur insonorisation pour 100 % du montant des travaux. Alors, chiche Monsieur le Maire, seriez vous prêt, dans vos fonctions dédiées à l'attribution de ces aides, à en appuyer favorablement les demandes ?

 

L'article se termine par l'évocation d'une future mise en révision du PGS dont il fut souligné ici que ses limites sont optimisées en faveur d'ADP et des compagnies aériennes, manifestement incompatibles avec les trajectoires actuelles de décollage en QFU 06 et 08 d'ORLY. L'attitude passée de Monsieur GENDRONNEAU ne permet pas de lui faire confiance pour intervenir objectivement en faveur de ses concitoyens dans la révision du PGS. La lecture des PV de délibérations de la CCE et de la CCAR serait instructive sur le sens de ses interventions. Ces PV sont inaccessibles par les portails ADP ou ACNUSA mais vraisemblablement envoyés aux membres de ces commissions. Il va falloir que quelqu'un se dévoue pour leur demander de les communiquer en application des dispositions sur le droit d'accès aux documents administratifs. 

 

_______________________________________________________________

 

Extrait du bulletin d'information municipal

(cliquez dessus pour le visualiser en grandeur réelle)

 

Bulletin municipal de Santeny