VEF Blog

Titre du blog : Santeny - Autres nouvelles d'un domaine immobilier
Auteur : santeny-domaine-nouvelles
Date de création : 20-12-2010
 
posté le 31-05-2013 à 22:04:26

Un maire peinard

Après avoir été annoncée à renfort d'affiches et de panneaux lumineux, puis différée pour des motifs inexpliqués, la réunion publique, dite «SANTENY en 2013», s'est enfin tenue ce 26 mai. Pour un succès, on ne peut dire que s'en fut un : 50 spectateurs y ont assisté. Si l'on retire la douzaine de membres du conseil municipal présents et quelques agents municipaux, faites le compte de citoyens concernés, à peine 1 %.

 

Maire pénard Que retenir des exposés du maire et de ses collègues ? Ils se disent vaguement ennuyés car la plupart des décisions concernant l'aménagement du territoire, les transports collectifs et l'éducation leur échappent au profit du préfet et des tranches supérieures du mille-feuilles administratif. L'essentiel de leurs activités, outre la gestion technique du groupe scolaire et ses activités périphériques, se résume à bricoler la voirie et organiser des activités sportives et de loisirs à l'aide d'animateurs sous contrats précaires. L'essentiel de la conférence concerna les problèmes créés par les nouveaux rythmes scolaires, appliqués à la rentrée 2014. Il faudra diminuer l'horaire quotidien, étendre les cours au mercredi matin ou, par dérogation, au samedi matin après consultation des parents sur ce choix. Parions que ce référendum aura lieu après les élections municipales, de façon à ne fâcher personne ; espérons que l'intérêt des enfants prévaudra sur des considérations électorales. C'est la première fois, ici, qu'une consultation des citoyens serait organisée au plus près des intéressés, dommage que cette démarche n'ait pas été faite pour d'autres sujets importants, concernant notre avenir à tous. Par exemple, sur les projets d'urbanisation rampante d'un village dortoir dont la population a quadruplé en quarante ans, 3 800 habitants aujourd’hui.

 

Le maire a évoqué l'obligation de construire 20% (bientôt 25 %) de logements sociaux dans les communes de plus de 3 500 habitants et déploré l'absence de projet de transports publics adaptés. Il s'est également félicité de la sagesse de ses prédécesseurs qui surent maintenir des terres agricoles sur la commune. Surprenant, alors que lui-même s'est fourvoyé en n’ayant de cesse de classer nos espaces verts en zones « N » constructibles en application d'un PLU aux effets pervers. C'est ce PLU qui a déclenché l'augmentation de la population au-dessus du seuil fatidique. Il fallait bien justifier la création d'équipements collectifs de sport et de loisirs superfétatoires.

 

Justement, Monsieur GENDRONNEAU n'a pas répondu aux questions écrites lui demandant :

1°) de préciser ses intentions sur les modifications à apporter au PLU suite aux décisions en annulant les dispositions applicables en zone N;

2°) de se prononcer sur le principe de l'indemnisation des propriétaires du Domaine qui, avec sa complicité active, furent victimes de la spoliation de toutes les parties communes de leurs prétendus "lots".


Les réunions du conseil municipal sont maintenant annoncées publiquement après qu'une demande en ce sens, présentée par un ci-devant farfelu, ait été agréée. Là encore, ces réunions ne suscitent guère l'intérêt, les très éventuels administrés désireux d'y assister sont rencognés et ne semblent pas être les bienvenus.

 

Voilà vingt trois personnes bien tranquilles, pas de discussions oiseuses : les décisions sont annoncées par le maire, succinctement motivées et approuvées à l'unanimité. Une démocratie bien tempérée…

 

Un sujet, souvent évoqué dans ces lignes, fut effleuré au conseil du 23 mai 2013. Le maire est membre permanent de la CCE (commission consultative de l'environnement) et de la CCAR (commission consultative d'aides aux riverains) de l'aéroport d'Orly : il a informé le conseil de l'approbation (le 21/12/2012 !) du PEB révisé, suite à une enquête publique, ne nous concernant pas avait-il déclaré. Rappelons que, par l'action de notre ancien député, la zone C de l’ancien PEB, fut supprimée, une partie de Santeny s'y trouvait. Le maire a expliqué au conseil municipal les différences entre PEB (plan d'exposition au bruit) et PGS (plan de gênes sonores) et leurs conséquences sur les règles d'urbanisme et la protection contre le bruit des immeubles inclus dans le périmètre de ces plans. Il a indiqué que, jusqu'à la fin 2013, les propriétaires d'habitations se trouvant dans une limite de 100 mètres du PGS pouvaient obtenir le remboursement des travaux d'isolation contre le bruit. Exact, sauf que la décision d'attribuer cette aide date de novembre 2011, qu'il est membre de la commission ad hoc et n'en a informé personne. Le papier glacé du SANTENOIS trait d'union recouvre de sérieuses lacunes. Les conseillers ignoraient donc tout de la question, le maire agissant en électron libre sans avoir jamais rendu compte de son action : fâcheuse habitude chez lui depuis qu'il a disposé des équipements collectifs du Domaine pour en faire cadeau à la commune et à ses supplétifs de l'ASLDS par un arrangement occulte, illégal et frauduleux.

 

Autre oubli : le maire n'a pas informé le public, ni le conseil municipal de l'arrêt du conseil d'État qui annule les décisions d'irrecevabilité des recours contre les permis de construire de la salle multisports et le centre de loisirs.


L'équipe municipale peut ronronner en paix, mais jusqu'à quand ?