Le Conseil d'État vient de confirmer ce que tout Santenois devrait avoir compris : les règles de droit ne s'appliquent pas ici et les protestataires s'exposent à être sanctionnés sévèrement par des magistrats aux ordres de l'on ne sait quelle confrérie de renégats au service d'un État scélérat. Serions-nous dans confetti de la défunte URSS ?
A l'audience publique du Conseil d'État du 22/04/2013, (pourvoi 352308 en demande d'annulation des décisions d'irrecevabilité des recours contre les permis de construire du complexe omnisports et d'hébergement de la mare Chapelière) les avocats des parties n'étaient pas présents, sans doute gênés d'assister à une exécution ; ils auraient entendu le rapporteur public déclarer, en termes choisis, que l'association requérante et autres furent victimes d'un déni de justice. Après quelques difficultés, nous avons pu obtenir copie de son texte, protégé par des droits d'auteur. L'un des magistrats épinglés pour faute lourde, Présidente déléguée de la Cour Administrative de Paris, venait tout juste d'être nommée chevalier de l'Ordre national du mérite, après 36 ans de service, lorsqu'elle commit son forfait. Étonnant, non ? Il faut maintenant que ses victimes attaquent l'État pour obtenir le dédommagement de leurs déboires en instance et en appel.
Pendant ce temps, le responsable direct de ces avatars coulerait des jours tranquilles si un article de l'Express du 21 août dernier ne faisait douter de sa capacité à appréhender les problèmes de ses administrés. Ceux qui suivent ce très modeste billet n'ignorent rien de la CCE, de la CCAR., du PEB et du PGS de l'aéroport d'ORLY. L'hebdomadaire consacrait son édition régionale à l'immobilier en Ile-de-France avec, en page XVI, un titre accrocheur : Val-de-Marne – tarifs en baisse et, en légende d'une photo de l'église Saint Germain d'Auxerre : "BOUDEES La commune de Santeny subit les mêmes nuisances sonores que Boissy-Saint-Léger et Sucy-en-Brie" Seule différence : les communes de Boissy, Sucy et Marolles, par exemple, sont inscrites dans le plan de gêne sonore (PGS) qui permet de postuler à des aides à l'insonorisation des logements qui y sont situés, alors que Santeny ne l'est pas ; ce qui ne semblait pas soucier son maire qui, pourtant, est membre de la Commission consultative de l'environnement (CCE) et de la Commission consultative d'aide aux riverains (CCAR) de cet aérodrome mais n'y assiste jamais.
L'inscription à l'ordre du jour du conseil municipal du 9 septembre du projet de modification du PGS a permis de constater que le maire a retourné son costume d'indifférent aux nuisances subies par ses administrés. Il a invité le Conseil municipal à se prononcer contre ce projet et même fait remarquer, enfin, que le PGS ne suivait pas les trajectoires des décollages en QFU 06 et 08. Au cours du conseil, une naïve s'est étonnée qu'il n'y ait pas d'association représentative des Santenois dans ces commissions ! Le préfet de région a été saisi d'une demande en ce sens et/ou de la communication du dossier de candidature, sans réponse à ce jour ; ses services doivent craindre l'irruption de personnes plus assidues et motivées que celles qui devrait nous représenter dans ces "comités Théodule". A suivre …