Monsieur le Maire,
Le groupe scolaire de la commune, ses trois logements de fonction, l'assainissement général et secondaire, les infrastructures tertiaires et autres équipements généraux de la ZAC des 40 Arpents furent donnés à la commune par un mécène dont la discrétion n'égale que sa générosité. Le cadeau n'est pas mince : 26 920 000 francs 1971, chiffré par la DDE du Val-de-Marne, soit 27 millions d'euros 2012.
L'identité du généreux donateur n'apparaît même pas dans le compte-rendu du Conseil municipal du 16 janvier 1991 qui confie au maire la mission de signer les actes notariés de cette cession gratuite. Quelle humilité, quelle discrétion !
Vous-même avez participé à cet acte sans précédent. De concert avec Madame CASTET, alors maire, vous avez "certifié sincère et véritable" le plan parcellaire désignant les "parcelles" sur lesquelles se trouvent ces équipements publics et les équipements collectifs privatifs légués tout aussi généreusement à l'ASLDS dont vous étiez président. Vous n'avez soufflé mot de ce don en toute propriété à la personne morale que vous représentiez. Cette discrétion devrait vous honorer bien que vos trois cent quatre vingt dix neuf mandants du Domaine de Santeny dussent être intéressés d'apprendre que vous leur aviez soufflé le centre de loisirs du Domaine dont ils crurent qu'il était un élément indivis collectif de leurs lots d'une présumée copropriété.
Que vous briguiez ou non le renouvellement de votre mandat à l'occasion de la prochaine échéance électorale, afin de marquer la reconnaissance des Santenois envers l'auteur des dons que vous avez certifiés, nous vous suggérons de donner à notre groupe scolaire le nom de celui dont vous ne devriez pas ignorer l'identité.
Nous ne manquerons pas de vous communiquer la liste de ceux de nos lecteurs qui se joindront à cet appel.