A première vue, le Domaine de Santeny en est absent, délibérément rayé de la carte par toutes les listes en présence.
Après qu'ils aient consolidé leurs ambitions par une notoriété acquise dans la gestion du Domaine, à la tête d'une bande organisée, deux de ces chefs conduisent des listes qui font valoir leur ouverture aux candidats des autres secteurs de la commune. L'un des deux déclara en réunion publique qu'un possible handicap de 30 millions d'euros sur le budget de la commune est sans importance. Les instigateurs de l'escroquerie, avec leurs successeurs et associés, se reposent sur leurs lauriers de notables ou d'officiers publics ministériels. Cependant, une figure de la liste SANTENY avant tout se serait engagée à ouvrir un dialogue sur les moyens de résoudre un conflit rémanent, mais après les élections. Le troisième larron est également muet sur le sujet et, quand il écrit, confond le futur et le conditionnel, travers commun aux programmes de tous les candidats.
Chacun d'eux s'engage à "maîtriser", voire "ajuster" le budget communal ; apprécions des nuances qui ne les engagent à rien sur le maintien des taux de prélèvement communal au niveau actuel, sans même évoquer un reflux qui leur semble impensable. Rappelons l'aisance financière de la commune fondée sur la forte capacité contributive des foyers Santenois ; 2e dans le Val-de-Marne après Saint-Mandé.
Economie-chômage : Suggérons que, plutôt qu'à la distraction des populations, une partie du budget pourrait utilement être consacrée à l'accueil d'entreprises dans une "pépinière" bien équipée en interopérabilité informatique ou à construire des locaux, loués à des prix concurrentiels, affectés à des activités artisanales, industrielles ou de services.
Environnement : L'équipe en place, adepte du néfaste principe de précaution, s'est prononcée contre l'exploitation du gaz de schiste – alors, nucléaire ou charbon ? Pourquoi pas géothermie collective ? Ils ont été anesthésiés par le maire sur la question des nuisances sonores aériennes et ont laissé passer le délai de remboursement à 100% des frais d'isolation par indifférence sur l'évolution des limites du PGS. Près de nous , le territoire de la commune s'étend sur une grande partie de la forêt Notre-Dame, avez-vous vu l'état d'entretien de la sylve, et des chemins, qui s'en préoccupe et que fait l'ONF ?
Transports : Quid des transports collectifs transversaux ou périphériques, comment rejoindre le RER à Marne-la-Vallée ou à Boussy-Saint-Antoine ? L'autodrome D 261, rue de Lésigny, sous danger de mort, est effectivement interdit aux piétons à tout moment et de nuit aux vélos, tout le monde s'en fout, ainsi que d'établir une circulation douce entre l'ubac et l'adret du plateau Briard, creusé par la vallée du Réveillon.
Urbanisme : Il faut choisir entre maintien de notre cadre semi-rural et le respect de la loi SRU : 30% de logements sociaux. Où les construire, ou, sinon, choisir de payer des pénalités. Pas de propositions connues des candidats, ni projet de choix proposé aux électeurs.
Education, les rythmes scolaires : La consultation des personnes directement concernées, ou de leurs représentants, est à l'ordre du jour pour décider de l'insertion d'une demi-journée baladeuse dans une semaine de 4 jours ½, ce qui oblige à prévoir cantine et prestations supplémentaires. Une partie du problème, et des coûts, serait évacuée en plaçant cette demi-journée le samedi matin, pour le plus grand profit des enfants eux-mêmes qui profiteraient d'une journée complète de repos en milieu de semaine. Pourquoi ne pas consulter tous les contributeurs là-dessus ?
Points de détails, direz-vous, mais c'est là que se trouve le diable.