posté le 18-09-2014 à 18:20:08
Compte-rendu de réunion du conseil municipal
Franc succès pour le conseil municipal du 15 septembre 2014. Six fois plus de spectateurs que d'habitude, soit six …
A retenir, pour l'essentiel :
- Le compte-rendu de la réunion du 2 juin devra être modifié à la demande de M. GSTALDER et sera approuvé lors de la prochaine réunion.
Nous apprenons incidemment que la périodicité des réunions est portée à deux mois contre un mois dans les mandatures précédentes. Le dernier compte-rendu publié par voie électronique est celui du 10 avril 2014, que s'est-il passé depuis qu'il est impossible de savoir ?
- Création d'un poste d'adjoint administratif de 2e classe, pour remplacer le préposé à l'accueil, "apprécié des usagers".
. - Le règlement intérieur du Conseil est adopté.
Il est obligatoire pour les communes de plus de 3 500 habitants. Trente six pages, paraît-il, que peu de conseillers semblent avoir lu, faute de l'avoir reçu. Il s'agit peut-être du modèle publié par l'AMF qui n'est accessible qu'aux maires adhérents, des démocrates bien sûr.
- Longue discussion confuse sur la tournée des encombrants. Espacer la tournée des poubelles jaunes ? On verra.
. - PLU : "On" a décidé de le réviser et de choisir un cabinet d'architecture/urbanisme. Décision approuvée à l'unanimité.
Ce projet concerne au plus haut chef le futur cadre de vie des habitants de Santeny ; il n'a pas été évoqué au cours de la campagne électorale. Quelles directives vont-elles être données au cabinet choisi – des alternatives auraient dues être proposées, recueillies ou suggérées dans un processus démocratique de son élaboration – comment va-t-il s'articuler avec la future métropole ? Cette décision semble prématurée, voire intempestive. Qu'est-ce qui la motive? Bizarre…
- Une convention confiant les animations périscolaires au Conservatoire est proposée et acceptée.
. - Loi SRU : "On "a décidé de s'y conformer et de construire 25% de logements sociaux par tranches bi-annuelles de 50 logements.
On ne sait toujours pas où se trouve le foncier disponible, ou rendu tel par le PLU peut-être ?
- Exposé de M. le Maire, sur le périmètre de la future métropole devant comprendre environ 400 000 h. Trois modules envisagés : Axé sur la N 19 – dit "Boucle de la Marne" vers St Maur et Chennevières – nord 94 et sud 93.
. - Exposé de M. le Maire sur l'opération immobilière dite Domaine du Moulin.
Un débat s'est engagé entre M. le Maire et M. GSTALDER d'où il ressort un certain malaise et le sentiment que quelqu'un s'est trompé ou veut nous tromper. M. le maire, irrité, a fait remarquer que le groupe qui se voulait de proposition se comporte en groupe d'opposition.
La réponse du PDG de NEXITY au courrier dont extrait "infra", devrait éclairer le débat.
Commentaire. La réunion dura près de trois heures. Elle ne se tint pas dans les conditions normalement pratiquées dans des instances semblables où les participants se présentent généralement avec les documents de synthèse ou d'analyse motivant leurs décisions, leurs suggestions ou critiques exprimées en séance. Nous avons affaire, pour la plupart, à des figurants, décontractés, qui se soumettent aux directives d'un chef qu'ils croient sur parole, se référant parfois lui-même à des commissions aux travaux opaques.
_______________________________________________________________
A Monsieur le PDG de NEXITY.
"Concerne le domaine du moulin à SANTENY 94440.
Vous avez distribué des cartons d'invitation pour ce 25 septembre, afin de présenter le programme "Domaine du Moulin" à SANTENY-94440. Sa pertinence fut naguère contestée au motif que la sécurité de la circulation piétonne, de ce "domaine" vers le groupe scolaire, n'est pas assurée (trottoirs réduits à 0, 60 m en bordure de la D33, très fréquentée et en sens unique alterné). Lors de la réunion du conseil municipal de ce 15 septembre il fut observé que les conseillers ne furent informés de l'évolution du programme que par votre invitation. Le maire exposa en séance qu'il s'agissait en réalité de logements sociaux pour seniors (n'ayant donc pas vocation à être scolarisés) qui seraient l'objet de deux permis distincts, ces permis n'ayant pas été encore délivrés. Il ajouta qu'il s'agissait d'une "opération délicate" confiée à un "bailleur social", ce que vous n'êtes pas. Cette présentation n'est pas conforme à votre publicité qui s'avèrerait ainsi plus ou moins trompeuse.
Je vous serais reconnaissant de nous informer plus exactement sur ce programme. Nous sommes quelques uns à Santeny à être intéressés par votre réponse, souhaitée dans votre meilleur délai. Nous ne manquerions pas de la publier"