VEF Blog

Titre du blog : Santeny - Autres nouvelles d'un domaine immobilier
Auteur : santeny-domaine-nouvelles
Date de création : 20-12-2010
 
posté le 16-10-2014 à 07:01:01

Une "opération délicate"

Mr. Le Maire Rappelons que les têtes de listes aux élections municipales furent très évasives dans leurs réponses aux questions posées sur l'urbanisation de la commune, voire muettes ; n'est-ce pas M. GENDRONNEAU ?

 

Réélu, il a décidé que les réunions du conseil municipal seraient bimestrielles ; la prochaine devait se tenir le 17/11, elle fut convoquée le 13 octobre.


Lors du conseil du 15/09/2014, l'exposé du projet "Domaine du Moulin" avait révélé des tensions entre le prétendu groupe de propositions et le maire ; celui-ci affirmant que le rôle de la commune est d'offrir des "locations santenoises" et disant avoir "retenu" un programme comportant 67 logements en accession et 90 logements sociaux pour personnes âgées. Y auraient participé deux constructeurs : NEXITY et ELGEA, et un bailleur social : "Le Logement Français", prêt à acheter ces 90 logements. Dans ce contexte, ces logements entraient dans le quota de 25% imposé par la loi SRU. 

 

NEXITY présenta publiquement le programme à MONTANGLOS, le 25 septembre. La session fut ouverte par M. NAHON, conseiller municipal, suivi par Mme VILELA (01 80 03 96 87 / 06 03 26 16 70) de NEXITY. On apprit que le permis de construire n'était pas encore délivré avant que les 50/60 spectateurs en discutent avec champagne et petits fours à volonté. Le permis de construire 7 maisons et 50 logements fut accordé le 26 septembre.

 

Une nouvelle présentation est prévue pour ce 16 octobre par invitation personnelle de Monsieur GENDRONNEAU dans ses fonctions de maire, d'un Directeur des "Maisons de Marianne" et d'un "Directeur du Développement Social par l'Habitat". Il s'agit maintenant de la présentation d'une "Résidence avec services dédiés aux personnes âgées". Est-ce un programme commercial situé à la même adresse, dont le permis ne serait pas encore délivré ?

 

Pendant le conseil impromptu de ce 13 octobre, le maire confirma qu'il avait l'intention de procéder à "une reprise complète du PLU". Ce vocable est administrativement insignifiant et sans effet. Le maire ne peut décider que d'une modification ou d'une révision du PLU en respect du processus imposé par le code de l'urbanisme. Un collectif informel du conseil municipal doit préparer ce projet. Parmi eux, Mme BRAC de La PERRIERE du "groupe de proposition" au titre de propriétaire foncier. Elle est, semble-t-il, de la parentèle du ci-devant BRAC de La PERRIERE qui profita de l'opération véreuse et illégale dite "ZAC des 40 Arpents", consolidée en 1991 par M. GENDRONNEAU au moyen d'actes notariés apocryphes qu'il certifia sincères et véritables lorsqu'il fut président de l'ASLDS. Le pire est probable et la confusion, entre intérêts privés et fonction publique, patente.

 

M. GSTALDER, juste réélu conseiller municipal, mais passé dans le "groupe de proposition", l'a bien compris : il a démissionné. C'est l'obligation d'acter le remplacement du démissionnaire qui provoqua la convocation d'un conseil auquel M. BEDU, leader du groupe, n'a pas assisté. Certains de ses membres (mais pas Mme BRAC de La PERRIERE) sont clairement passés à l'opposition et l'un d'eux a demandé que la lettre de démission de M. GSTALDER soit lue en Conseil. Il y exposait ses motifs d'insatisfaction dûs, justement, à ce projet de "Domaine du Moulin", à l'insécurité des piétons et à l'abandon du circuit de "circulation douce" promis en 2001 par M. GENDRONNEAU qui, après avoir lu sa lettre, a oublié de le remercier pour sa collaboration 13 ans durant.