Le conseil municipal de ce 17 novembre a débuté à 21h.30, avec ½ heure de retard. Les "auditeurs" (6) ont été priés sèchement d'attendre sous la bruine, sans que l'on s'excuse, ni même les invite à rentrer une fois la réunion exclusive terminée. Motif : un exposé d'un incertain Christian FERDINAND sur un projet dit "CONNEXION JEUNESSE" afin de s'occuper des jeunes désœuvrés en dehors des horaires scolaires ; notamment, leur apprendre à rédiger un C.V. dans la perspective d'un chômage à la courbe récalcitrante.
Après approbation du transfert de quelques voies privées égarées dans le domaine communal et de la régularisation de contrats d'animateurs, le maire aborda la question de la "modification profonde" du PLU qu'il reconnut être une révision, l'obligeant à se soumettre au processus réglementaire : élaboration/enquête publique/approbation. Il exposa ensuite sa conception de l'aménagement du territoire de la commune en la prétendant conforme à son programme électoral. Le premier chapitre de sa profession de foi : NOTRE URBANISME ET NOTRE ENVIRONNEMENT nous apprenait qu'il voulait développer un urbanisme conforme à la fois aux obligations légales (lois SRU et ALUR) et aux besoins des habitants (location et primo accessions), tout en étant respectueux de notre environnement. Il n'a pas cité le SDRIF – le document localement le plus opérationnel – avec "notamment pour objectif de maîtriser la croissance urbaine et démographique". Cet objectif est évidemment contradictoire avec la loi SRU, le rédacteur de la profession prétendait satisfaire "Les besoins de nos habitants" qui ne pourraient être que ceux des Santenois actuels désireux d'acquérir une résidence secondaire (?) ou de s'installer dans une résidence "seniors" à l'exclusion d'éléments allogènes. Bizarre, non ?
Il apparaît des informations données sur l'opération "Domaine du Moulin" que la commune y est engagée pour 380 000 euros et lui apporte une garantie de 2 millions ½. En contrepartie, 55 logements sociaux seraient réservés aux "Santenois" de souche. Faites actes de candidature …
Enfin Mme MAYER-BILMONT, déléguée dans les instances préparant le projet de Métropole du Grand Paris, nous expliqua que le calendrier devant aboutir, le 1er janvier 2016 à la création de la métropole, est difficile à respecter.
Le voici, de septembre à décembre 2014 : consultation des communes et EPCI de la grande couronne. Ces collectivités sont invitées à rendre un avis dans les 3 mois à compter de l'envoi du projet de schéma, soit le 5 décembre ou le 9 décembre selon les communes. Le prochain conseil municipal n'aura pas lieu avant l'an prochain et l'avis, que n'a pas évoqué Madame MAYER-BILMONT, ne lui sera pas soumis. Circulez …