"Il n'est pas d'exemple qu'un problème auquel il n'a pas été apporté de solution ne finisse par se résoudre de lui-même" (Edgar FAURE)
On apprend à la lecture du dernier bulletin municipal de SANTENY, dans la page attribuée à l'opposition, qu'un trio avec le maire à sa tête, a participé à une réunion d'AVEVY, association d'intérêt général consacrée à la défense des riverains de l'Aéroport d'ORLY et ayant pour objet :
En fait : le trafic diminue, les procédures sont mieux respectées par une meilleure intégration des paramètres dans les systèmes d'information et d'assistance au pilotage - le bruit est atténué par des réacteurs plus discrets, moins gourmands en carburant et des performances accrues des appareils en montée initiale. Les procédures d'approches continues (CDO/CDA) économisent également le carburant.
Les nuisances tendent à se résorber. La diminution des mouvements depuis quatre ans et du volume de bruit mesuré à chacun d'eux, tend à réduire progressivement leur impact sur le "vécu" des habitants survolés et à atténuer ce problème, sinon à le faire disparaître complètement. Notre maire l'avait déjà évacué en déclarant que SANTENY n'était pas intéressée par une révision du PEB qui aurait pu permettre une évolution du PGS dont la limite, au mètre près et curieusement, fut fixée à celle des parcelles situées au nord du Domaine de Santeny. Mme NKM avait décidé que les travaux d'isolation phonique des immeubles privés construits avant 1974 – cas du Domaine – pouvaient bénéficier d'une aide couvrant la totalité de ces travaux, jusqu'à fin 2014. Plusieurs propriétaires de Marolles obtinrent 2 000 euros d'aides abondées par les compagnies qui fréquentent ORLY, dont Air France chère à M. GENDRONNEAU qui, soudain, s'intéresse aux gênes sonores, accompagné d'un président de l'ASLDS jusque-là totalement indifférent.
Prenant pour motif que chaque avion fait maintenant moins de bruit, TRANSAVIA, filiale d'Air France, vient de revendiquer l'augmentation des "créneaux" disponibles à ORLY en prenant pour base de calcul le volume de bruit total, un quota permettant de déplafonner les mouvements de l'aéroport.
Monsieur GONZALES, maire de Villeneuve-le-Roi, s'en inquiète, lui qui avait réussi à faire supprimer la classe C du PEB afin de multiplier les logements sur sa commune, et le nombre de sujets de mécontentement.
Mesdames et Messieurs d'AVEVY devraient se préoccuper de l'intérêt manifesté pour eux par Monsieur GENDRONNEAU, il va les anesthésier.