Le rédacteur du bulletin municipal de désinformation nous a lus, barbotte dans l'approximatif et affabule. En dernière page de son édition de juillet, en bas à gauche, format 8 X 4 cm, "SANTENY trait d'union" avise le public que le conseil municipal du 9 mars a décidé de prescrire la révision du PLU, exact, et aurait organisé les modalités de concertation, c'est faux. Essayez donc de savoir quelles sont ces modalités en consultant les PV sur le site de la mairie. Aucun PV de 2015 n'est publié, seul renseignement : Date du CM : 09/03/2015. Quelles sont ces modalités dont la date de leur prétendue organisation veut faire accroire que la présumée "concertation associant pendant toute la durée du projet les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées" n'aurait pas commencée depuis belle lurette, entre seuls initiés. Un faux-semblant tardif de cette concertation apparut fin juin 2015 sous forme d'une plaquette imprimée sur épais papier glacé qui, après avoir répondu à son auto questionnement "Qu'est-ce qu'un PLU ? ", présente un "diagnostic territorial" dont on retient qu'il y aurait deux "centralités" à Santeny ; on n'y trouve aucune information sur les orientations retenues par les groupes de travail à l'œuvre depuis un an.
De même en page 16 de ce n° 105 du bulletin municipal, sous le titre "L'actualité de l'urbanisme - Révision du PLU" on vous apprend que "Les réunions des groupes de travail auxquels participent les élus de toutes tendances remportent un large consensus sur les orientations du PLU (*) et du PADD (**)". On vous invite, alors que vous ne pouvez qu'en ignorer tout, à faire des remarques et suggestions les concernant sur le registre, "officiel" s'il vous plaît. Vous êtes avertis que "seules les informations contenues dans le registre pourront être étudiées" et donc informer le maire et vos concitoyens de votre santé, de vos projets, de l'humeur de votre conjoint et des progrès de vos enfants, voire du temps qu'il fait ; ils ne manqueront pas d'être étudiés. Quant aux orientations du PLU et du PADD, rideau final !
Les "personnes publiques associées" furent convoquées le 2 juillet 2015 pour leur présenter le résultat des travaux d'ING Espace ayant obtenu l' "attribution de la révision du PLU". Les conférenciers de l'attributaire délégué à cette révision en lieu et place de tout le dispositif légal, exposèrent leur "diagnostic" ; en fait la compilation d'informations accessibles à tous et l'exposé de faits connus des habitants. Ils présentèrent des "ANALYSES ET REFLEXIONS PRE PADD" basées sur une 3ème version datée de mai 2015, dont personne ne peut dire si, au cours de son élaboration, il fut décidé de changer les dispositions du PADD opérant et qu'elles auraient été les nouvelles orientations fixées par les mystérieux groupes de travail . Notre potentat local reconnut volontiers pendant la réunion que le prétendu dispositif de concertation qu'il avait mis en place relevait bien du domaine de l'arbitraire. Rendons-lui hommage pour sa sincérité non dénuée de cynisme. Il est aussi vrai que les représentants en mission des personnes publiques associées lui étaient acquis ou qu'ils étaient indifférents, aucun n'ayant posé de question.
Une bizarrerie à signaler ; le volumineux document de diagnostic évoquait les gênes sonores provoquées par le TGV et la RN 19 devant être prises en compte, mais pas celles du trafic aérien. Etonnant, non ?
La Commission d'accès aux documents administratifs a été saisie d'une demande d'avis sur la communicabilité des P.V. des réunions des groupes de travail.
(*) PLU = Plan Local d'Urbanisme
(**) PADD = Plan d'Aménagement et de Développement Durable
Commentaires
Bravo pour la photo du jour !!!