VEF Blog

Titre du blog : Santeny - Autres nouvelles d'un domaine immobilier
Auteur : santeny-domaine-nouvelles
Date de création : 20-12-2010
 
posté le 08-01-2016 à 17:23:09

Une opposition constructive

Une foire d'empoigne se tient régulièrement à l'occasion de la révision du PLU. Ici comme ailleurs, les propriétaires de terrains voisins d'une conurbation rampante présentent des suppliques afin que leurs fonds soient classés en zone constructible. Ils tirent ainsi un bénéfice personnel d'investissements réalisés sur fonds publics.


Les BRAC, ci-devant branche de La PERRIERE, sont de ces notables habitués à participer aux affaires publiques au mieux de leurs intérêts, notamment à Santeny, où ils purent s'affranchir impunément des lois et règlements en vigueur pour se substituer à la commune et négocier directement avec l'aménageur la cession du terrain de la "ZAC des 40 Arpents", à leur prix et non à celui que leur auraient offert les Domaines. Leur statut de hobereaux locaux leur procura une place éminente dans des conseils municipaux sans étiquette qui se succédèrent pendant des décennies… Jusqu'aux dernières élections municipales quand Dame Ghislaine BRAC de La PERRIERE fit diversion en se présentant dans la liste d'opposition fantoche, et fut élue. Nonobstant, elle participa au "groupe de travail" mis en place par son ami le maire pour élaborer le projet de PLU. En 1991, Monsieur GENDRONNEAU, avec l'accord implicite du préfet et au prix de quelques faux actes notariés qu'il avait souscrits ou certifiés sincères et véritables au nom de l'ASLDS, avait permis aux BRAC de sortir d'une situation administrativement et juridiquement inextricable. Ils conservèrent ainsi le bénéfice des malversations commises vingt ans auparavant.

Un consortium VIANNEY de La PERRIERE s'est saisi de l'opportunité créée par la révision du PLU pour, derechef, proposer son projet consultable en mairie dans le registre d'observations ouvert au public. Il est communicable sur demande à vianney.delaperriere@gmail.com. Intitulé "mise en valeur du Parc des Lyons et du secteur de La Saussaye", il concerne une parcelle AP 37 de plus de 3 hectares. Le document présente de belles images insignifiantes, sans avancer de chiffres précis sur les immeubles prévus, leurs surfaces et leur destination. L'obligation de se conformer à la loi ALUR et d'atteindre 25% de logements sociaux est avancée sans que le nombre de ceux inclus dans le projet et contribuant à atteindre ce seuil soit spécifié. S'agissant d'un aménagement du territoire conséquent et d'intérêt général revendiqué, un tel projet devrait, après expropriation pour cause d'utilité publique, être conduit par un organisme public et non par des récidivistes, spécialistes en opérations immobilières véreuses. C'est une question de moralité publique.

 

 

Plan Local d’Urbanisme