Dans ses fonctions de président de l'ASLDS, Monsieur GENDRONNEAU fut, en 1991 et au moyen d'actes notariés apocryphes, l'instrument du détournement frauduleux de toutes les parties communes des "lots" du "Domaine de Santeny", partagées entre le domaine public communal et la bande organisée dirigée aujourd'hui par M. BEDU, leader de l'opposition municipale. Ni l'un ni l'autre n'ont rien à refuser au préfet en place, successeur du préfet LANIER qui, en 1971, avait élaboré et mis discrètement en place une opération véreuse aboutissant, vingt ans après, à l'expropriation arbitraire sus-dénoncée.
Ici-même le 28-03-2016, sous le titre "On manque d'aires !", nous avions évoqué le projet préfectoral de créer à SANTENY une aire de grand passage (50 à 150 caravanes, 2 hectares) pour gens du voyage. Monsieur GENDRONNEAU disait tout ignorer du projet. A la mi-mai, le préfet du Val-de-Marne a réuni pour la première fois "un groupe technique composé de conseillers départementaux, de maires et de hauts fonctionnaires". Les collègues de M. GENDRONNEAU, maires de l'EPT T11, l'avaient élu président (se disant sans étiquette) du conseil des 16 maires du territoire, un poste honorifique. Santeny n'est pas représenté dans l'exécutif du territoire : 14 vice-présidents et 8 conseillers délégués. Parmi eux, les maires de la Queue-en-Brie, Sucy-en-Brie et Bonneuil-sur-Marne. Leurs communes étaient potentiellement "candidates" à l'accueil des voyageurs. Il était prévu que le "groupe technique" dit aussi commission consultative, se réunisse fin juin pour décider de son choix. La réunion de ce comité "Théodule" se tint le 21 juillet, sans que quiconque en avise M. GENDRONNEAU ? L'aurait-on pris pour un jobard ? SANTENY fut choisi. Il semble que les maires présents se sont courageusement abstenus : "Nous n’avons été ni consultés durant les études, ni informés, s’insurge Jean-Claude Gendronneau. Je suis choqué par la méthode employée. En tant que maire, j’ai l’impression que les habitants de Santeny n’ont pas été considérés. J’aurais d’ailleurs préféré que la décision soit prise à la rentrée et non au creux de l’été" (cf. Le Parisien 22/07/2016). Le bon apôtre ! N'-a-t-il pas lui-même spolié ses mandants de tous les équipements collectifs du "Domaine de Santeny" sans les consulter et profité du "creux de l'été", le 18 juillet 2007, pour s'accorder le permis de construire sur le terrain sis "Les Quatre Saules à Santeny".
Afin de ne pas affoler la population, le magazine de propagande municipale n'a rien dit de ce qui se tramait entre préfecture et conseil départemental. Le maire et le conseil municipal ne pouvaient pas ne pas en être informés et la question ne fut pas évoquée lors des réunions du conseil au cours desquelles Madame MAYER-BLIMONT s'attarde sur un projet "Inventons la Métropole" abondé de 65 millions d'euros, permettant (?) aux maires de mettre à disposition du foncier (entre 2 000 et 50.000 m²) pour "imaginer des projets". S'agit-il d'ajouter ces terrains, qui seront identifiés en septembre 2016, aux deux hectares de l'aire de grand passage ? L'insistance de Madame la Conseillère du Président de la Métropole suggère que Monsieur GENDRONNEAU serait un bon lauréat. A ce poste, il est difficile de croire qu'elle ignorait ce que nous savions par la presse.
Ces gens-là ne vous prendraient-ils pas pour des jocrisses ?