posté le 25-09-2018 à 20:55:27
Et de battre le cœur de SANTENY village en partage n'a pas commencé
Dans le blog du 14-03-2018, nous relations le concours Inventons la Métropole du Grand Paris qui devait "Rendre la métropole lisible et crédible" pour les habitants des cinquante et une communes déclarées lauréates le 18 octobre 2017, dont SANTENY. Hé bien, c'est à présent chose ratée pour la commune.
Un petit rappel historique:
- La représentante de Santeny auprès de la Métropole du Grand Paris (MGP) n'avait pas cru devoir, lors de la réunion du conseil municipal du 13/11/2017, l'informer de ce succès.
- Le projet, confidentiel, ne s'inscrivait pas dans un document d'urbanisme publié et approuvé après enquête publique. Il prévoyait 81 logements, dont 45 sociaux, des commerces de proximité et une maison médicale. Les berges du Réveillon devaient être aménagées en parc de plus de 10 000 m². Un rêve dont la commune devait acquérir le foncier par une opération de portage confiée au "SAF 94" pour une durée de cinq ans.
- Le dernier compte-rendu du conseil municipal publié sur le site de la mairie est celui du 18 décembre 2017. A son ordre du jour : "Approbation et autorisation de signature de la Convention d’Etude et d’Action Foncières validant le principe d’intervention du SAF94 sur la Ville de SANTENY en acquisition et opérations de portage foncier, dans le périmètre dit «Le Vieux Lavoir»" (comprendre Cœur de village). Le responsable de la commission urbanisme précisa "qu’il a été constaté une augmentation importante de maisons mises sur le marché depuis début octobre dans le secteur situé entre le Lavoir et la Place de Gondy" sans préciser qui en était l'acquéreur potentiel et à quel prix du m², dopé par le projet.
- Le conseil municipal approuva et autorisa le maire à signer cette convention. Coût anticipé de l'opération en question: 4 à 6 millions d'euros. La représentante de Santeny à la MGP ajouta que "pour la commune de Santeny elle se félicite du choix de la majorité de proposer ce projet du centre village dans le cadre de l’appel à projet et qui a fait un effet de loupe sur notre village".
Dans les faits, l'examen du montage financier complexe et l'amateurisme des thuriféraires du projet auraient dû inspirer la méfiance. Le maire a d'ailleurs annoncé son abandon lors de la réunion du conseil municipal de ce 17 septembre 2018 pour cause d'équilibre économique non trouvé (traduire économique par financier). Il n'a divulgué aucun élément d'information sur les effets d'une décision qui annule, sans le consulter, celle soumise à l'approbation d'un conseil municipal étrangement indifférent.
- o O o -
Cette affaire de fidéicommis, portage de foncier par un tiers, rappelle fâcheusement celle dans laquelle M. GENDRONNEAU fut impliqué dans ses fonctions de président de l'ASLDS en 1991. Valeur en euros courants des bienfonds confiés à l'ASLDS en l'attente de leur transfert dans le domaine communal à "SANTENY le 16 janvier 1991" (date du conseil municipal) ~ 27 millions ; une opération d'une autre envergure que celle du cœur de village. Elle donna lieu, du chef de "faux en écriture publique ou authentique par un dépositaire de l'autorité publique – usage de faux en écriture publique ou authentique – recel de faux en en écriture publique ou authentique", à l'ouverture d'une information par un juge d'instruction du T.G.I. de Créteil. L'établissement et l'usage de faux en écritures sont passibles de peines criminelles. On comprend mieux les hésitations du maire à renouveler l'expérience...